By Franck Pachot

.
Voici quelques infos sur ce qui a été annoncé ou présenté à l’Oracle Open World. L’info est relayée un peu partout principalement en anglais, donc voici un résumé à l’attention des francophones

Oracle Database 12c Release 2

Soyons clair, la base de donnée n’est pas le sujet principal de l’Open World. Comme prévu, c’est une sortie ‘Cloud First’ mais la version rendu publique lundi est une version limitée.
Si vous avez utilisé le ‘Schema as a Service’ c’est un peu la même idée sauf qu’il s’agit de ‘PDB as a Service’ ici. En multitenant, la consolidation par Schema est remplacée par la consolidation par PDB qui a l’avantage de présenter virtuellement une base complète, avec ses objects publics, ses multiples schemas, etc.
Donc pas d’accès d’administration: c’est un service “managed” – administré par Oracle.
Le multitenant permet de donner des droits DBA sur une PDB tout en empêchant d’interagir avec le reste du système. Ce sont des nouvelles fonctionnalités de la 12.2, entre autres les “lockdown profiles” qui ont été développées dans ce but.
Le service s’appelle “Exadata Express Cloud Service” car il tourne sur Exadata (donc compression HCC et bientôt SmartScan). La plupart des options sont d’ailleurs disponibles (In-Memory, Advanced Compression,…)
“Express” est pour la facilité et rapidité de provisonning: quelques minutes. Le but est qu’un développeur puisse en 5 minutes créer un service base de donnée facilement accessible (par SQL*Net encrypté). L’idée c’est qu’il soit aussi facile pour un développeur de créer une base Oracle que de créer des bases Postgres, Cassandra, MongoDB,…
Et bien sûr si on met toutes les option, le développeur va les utiliser et elles deviendront nécessaires en production.

Il y aura bientôt un Data Center en Europe. Pour le moment, c’est seulement aux USA. Le prix est attractif (CHF 170 par mois) mais la base est assez limitée en terme de CPU, stockage et mémoire. C’est principalement pour du développement et du bac à sable.

Donc la 12c Release 2 pour le moment n’est disponible que sous la forme de PDBaaS sur Exadata Express Cloud Service:

EXCS

Avant la fin de l’année, on devrait avoir la 12.2 en DBaaS (non-managed que l’on connait actuellement sir le PaaS Oracle) et la version General Availability viendra ensuite, probablement en 2017